A propos de ce blog

Nom du blog :
materiauxcomposites
Description du blog :
.
Catégorie :
Blog Info et actu
Date de création :
11.10.2012
Dernière mise à jour :
31.01.2013

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Physique : L'optique (5)
· SI: Matériaux composites (4)
· SVT : Le sommeil. (3)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or materiauxcomposites
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Statistiques 12 articles


Thèmes

mode monde photo mode image histoire

Derniers commentaires
  RSS
Recherche

Le fonctionnement de l'oeil

Le fonctionnement de l'oeil

Publié le 22/11/2012 à 10:55 par materiauxcomposites Tags : monde photo mode image
Le fonctionnement de l'oeil

 

 

La perception visuelle est un mécanisme complexe. L’œil doit d’abord obtenir une image du monde extérieur parfaitement au point sur la rétine, ce qui demande un système optique élaboré (compose de la cornée, du cristallin et du diaphragme irien). Ensuite le système nerveux (rétine, voies visuelles et cerveau) doit transmettre fidèlement cette image depuis l’œil jusqu’au cerveau.

L’œil, organe sensoriel de la perception visuelle, pourrait être comparé à une caméra vidéo intégrant un logiciel de poursuite automatique des objets entrant dans son champ, un système autofocus, un mode d’adaptation automatique aux variations de l’intensité lumineuse et un objectif autonettoyant.

Les défauts de vision

Si l’image ne se forme pas correctement sur la rétine, la vision est floue ou déformée. Ce défaut optique nommé amétropie, peut correspondre à la myopie, l'hypermétropie ou l'astigmatisme.
Par ailleurs, à partir de quarante-cinq ans, nul n’échappe à la presbytie, vieillissement naturel du cristallin qui se manifeste par une vision de près floue.

- La myopie est un défaut de vision dû à un oeil « trop long » : la distance entre la cornée et la rétine est trop importante.
L’image se forme en avant de la rétine et le myope voit mal de loin mais bien de près. Pour le myope, la distance de vision nette est d’autant plus courte que la myopie est forte.

- L’hypermétropie est un défaut de vision à un oeil insuffisamment puissant (« trop court »).  L’image se forme en arrière de la rétine, ce qui explique que l’hypermétrope voit mieux de loin que de près. En cas de faible hypermétropie, la personne voit correctement de loin, mais au prix d’un effort pouvant provoquer de la fatigue.

- L’astigmatisme est un défaut de vision généralement dû à la courbure de la cornée, dont la forme est légèrement ovale au lieu de ronde. L’astigmate a une vision imprécise de près comme de loin. Il ne perçoit pas nettement les contrastes entre les lignes horizontales, verticales ou obliques. L’astigmatisme peut se combiner avec d’autres défauts visuels comme la myopie, l'hypermétropie ou la présbytie.

La presbytie est une évolution naturelle de la vue, qui concerne tout le monde à partir de la quarantaine. Comme les 20 millions de Français déjà presbytes, votre difficulté à voir de près résulte d’une perte de souplesse de votre cristallin qui se bombe insuffisamment et accommode difficilement, comme l’autofocus d’un appareil photo qui n’assurerait plus la mise au point. Il en résulte une difficulté croissante à voir de près.